Quel lien entre obésité et risque de cancer ?
Lorsqu’une personne est obèse, cela signifie qu’elle a trop de graisse corporelle par rapport aux tissus maigres, comme les muscles. De nombreux facteurs peuvent provoquer l’obésité. Il s’agit notamment de facteurs génétiques, hormonaux, environnementaux, émotionnels et culturels. Les personnes qui prennent de l’embonpoint courent un risque plus élevé de souffrir de nombreuses maladies graves, dont le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques. L’obésité est notamment associée à un risque accru de nombreux types de cancer. Eclairage !
Comprendre le lien entre obésité et risque de cancer
Plusieurs études ont exploré pourquoi le surpoids ou l’obésité peuvent augmenter le risque de cancer et ses chances de propagation. Les raisons possibles pour lesquelles l’obésité est liée au cancer comprennent :
- augmentation des taux d’insuline et du facteur de croissance de l’insuline, ce qui peut favoriser l’apparition de certains cancers ;
- inflammation chronique de faible intensité, plus fréquente chez les personnes obèses et liée à un risque accru de cancer ;
- augmentation des taux d’œstrogènes produits par les tissus adipeux, ce qui peut entraîner le développement des cancers du sein et de l’endomètre, entre autres ;
- les cellules graisseuses peuvent influer sur les processus favorisant la croissance des cellules cancéreuses.
La façon dont votre poids change tout au long de votre vie peut également influer sur votre risque de cancer. Des études ont démontré que les facteurs suivants ont un impact sur le risque de cancer :
- poids élevé à la naissance ;
- prise de poids à l’âge adulte ;
- Perte et reprise de poids à plusieurs reprises, ou effet yo-yo.
La recherche suggère que le maintien d’un poids sain est associé à un risque moindre de cancer et de récidive chez les « survivant » du cancer ou les personnes considérées comme guéries.
Types de cancer liés au surpoids
Le surpoids ou l’obésité sont associés aux :
- Cancer du sein ;
- Cancer du côlon ;
- Cancer de l’utérus ;
- Cancer du rein ;
- Cancer de la tête et du cou ;
- Cancer de l’œsophage ;
- Cancer du pancréas ;
- Cancer de l’endomètre ;
- Cancer de la prostate ;
- Cancer de la vésicule biliaire ;
- Cancer de la thyroïde.
Mesurer la prise de poids
L’obésité est souvent mesurée à l’aide de l’indice de masse corporelle (IMC) et du tour de taille. L’IMC est le rapport du poids et de la taille d’une personne. Un IMC sain se situe habituellement entre 18,5 et 24,9. Une personne présentant un IMC entre 25 et 29,5 est considérée comme étant en surpoids, alors qu’une personne avec un IMC de 30 ou plus est considérée comme étant obèse.
Les personnes dont le tour de taille est grand ont un risque plus élevé de contracter diverses maladies, comme les maladies cardiovasculaires. Un tour de taille sain est inférieur à 40 pouces pour les hommes et à 35 pouces pour les femmes.
Conseils pour bien gérer son poids
Pour contrôler la prise de poids, faites attention à ce que vous mangez et buvez et pratiquez du sport régulièrement. Cela est plus facile à dire qu’à faire, mais avec un peu de motivation vous y parviendrez et qui sait, peut-être que vous y prendrez goût.
Voici quelques conseils :
- Mangez plus de légumes, de fruits, de protéines maigres et de grains entiers. Certains types d’aliments, comme les soupes, aident aussi la personne à se sentir rassasiée plus rapidement et plus longtemps ;
- Évitez les aliments et les boissons riches en sucre comme les jus de fruits et les sodas ;
- Mangez et buvez en faisant attention au nombre de calories dont vous avez besoin pour maintenir un poids idéal et un niveau d’activité optimal ;
- Essayez d’accorder de 30 à 60 minutes par jour à une activité physique modérée à intense. Sachez que même une légère augmentation de l’activité physique a des avantages. L’essentiel est de ne pas rester sédentaire tout le temps !
Suggestions pour perdre du poids aisément
Si vous êtes actuellement en surpoids ou obèse, il est préférable de commencer par prendre des mesures pour perdre du poids par la nutrition et l’exercice. Visez d’abord une perte de 5% à 10% de votre poids corporel. Bien que ce taux puisse sembler faible, la recherche montre que c’est bénéfique pour la santé. Un nutritionniste ou un diététicien peut vous offrir des conseils judicieux et des traitements intelligents de gestion du poids.
Parfois, les changements nutritionnels et l’augmentation de l’activité physique ne suffisent pas. Mais il y a d’autres mesures que vous pouvez prendre. L’approche en matière de traitement de l’obésité peut comprendre les aspects suivants :
Changement de mode de vie : tout d’abord, modifiez vos comportements pour réduire la quantité d’aliments que vous mangez et augmentez votre activité physique. Un psychologue clinicien ou un médecin spécialisé dans la perte de poids peut vous aider.
Soutien au changement : de nombreuses personnes ont besoin d’être épaulées et soutenues pour opérer et réussir le changement. Choisissez un programme de perte de poids qui comprend des séances avec un diététicien ou un coach spécialisé en perte de poids pour vous aider à apporter des changements sain à votre mode de vie et à les maintenir au fil du temps.
Médicaments : les médicaments pour la perte de poids sont prescrits en dernier recours lorsqu’une combinaison de régime, d’exercice et de soutien au changement de comportement n’a pas fonctionné. Ou encore si vous avez d’autres problèmes de santé graves dus à l’obésité.
Chirurgie : différentes interventions ont pour objectif de rétrécir l’estomac d’une personne. C’est ce que l’on appelle la chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique. Cette option convient aux personnes ayant un IMC supérieur à 40, ou celles dont l’IMC est supérieur à 35 mais qui souffrent d’un autre problème de santé causé ou aggravé par l’obésité.
Perdre du poids grâce à l’hypnose
L’hypnose offre des perspectives prometteuses pour traiter l’obésité et peut parfois être plus efficace que le régime et l’exercice. Et pour cause, l’esprit peut être influencé pour changer les mauvaises habitudes liées au surpoids et à l’obésité. L’hypnose peut nous aider à reconsidérer les perceptions négatives que nous avons inconsciemment de nous-mêmes, y compris notre rapport à l’alimentation. Sachez que si vous luttez contre votre poids, vous n’êtes pas seul. En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que l’obésité a doublé entre 1980 et 2014. Au cours de cette dernière, presque deux milliards d’adultes étaient officiellement en surpoids et 600 millions d’entre eux pouvaient être considérés comme « obèses ».
Tout aussi préoccupante est l’augmentation du taux d’obésité infantile. L’OMS estime qu’en 2013, 42 millions d’enfants étaient en surpoids ou obèses. L’obésité dans l’enfance entraîne toutes sortes de risques pour la santé et de problèmes sociaux. Les enfants obèses ou en surpoids peuvent faire face à des années de lutte avec leur relation aux problèmes d’alimentation et d’image de soi. L’hypnothérapie pourrait constituer un moyen d’intervention précoce pour traiter le problème de l’obésité infantile avant qu’il ne se transforme en problème compliqué et difficile à traiter.
Si vous souffrez de surpoids ou d’obésité et que vous avez du mal à retrouver un poids normal, malgré vos nombreuses tentatives, alors c’est peut-être le moment d’envisager l’hypnose comme solution à votre condition. En effet, vous aussi vous pouvez bénéficier d’un traitement thérapeutique basé sur l’hypnose en vous fiant à un hypnothérapeute professionnel et expérimenté. Il suffit de nous appeler ou remplir le formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et vous aider à concrétiser votre objectif minceur.