Dix conseils pour soulager le stress et l’anxiété

soulager le stressLe stress et l’anxiété sont des expériences courantes pour la plupart des gens. Mais ces sentiments peuvent se transformer en de sérieux problèmes de santé mentale en l’absence de solutions adaptées. Dans certains cas, le stress et l’anxiété deviennent handicapants au quotidien, nécessitant l’intervention d’un professionnel de santé mentale et/ou d’un hypnothérapeute, en fonction de la gravité des symptômes et du niveau du trouble mental. Pour ne pas en arriver là, découvrez quelques façons simples de soulager le stress et l’anxiété.

Faites du sport

Faire du sport est l’une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour combattre le stress. Cela peut sembler contradictoire, mais le fait de soumettre votre corps à un stress physique par l’exercice peut soulager le stress mental. Les bienfaits sont plus importants lorsque vous faites du sport régulièrement. Les personnes qui s’entraînent régulièrement sont moins susceptibles d’éprouver de l’anxiété que celles qui ne le font pas.

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Les hormones du stress : le sport diminue les hormones de stress de votre corps, comme le cortisol, à long terme. Il aide également à libérer des endorphines, qui sont des produits chimiques qui améliorent votre humeur et agissent comme analgésiques naturels.
  • Le sommeil : le sport améliore également la qualité du sommeil, qui peut être affectée par le stress et l’anxiété.
  • Confiance : lorsque vous vous entraînez régulièrement, vous pouvez vous sentir plus compétent et plus confiant dans votre corps, ce qui, à son tour, favorise le bien-être mental.

Essayez de trouver une routine d’entraînement ou une activité que vous aimez, comme la marche, la danse, l’escalade ou le yoga. Les activités comme la marche ou le jogging, qui impliquent des mouvements répétitifs de grands groupes musculaires peuvent être particulièrement bénéfiques pour soulager le stress.

Réduisez votre consommation de café

La caféine est un stimulant que l’on trouve dans le café, le thé, le chocolat et les boissons énergétiques. Des doses élevées peuvent augmenter l’anxiété. Les individus ont des seuils différents de tolérance à ma caféine. Si vous remarquez que cette dernière vous rend nerveux ou anxieux, songez à réduire votre consommation.

Bien que de nombreuses études montrent que le café peut être sain lorsqu’il est consommé avec modération, ce n’est pas le cas pour tout le monde. En général, cinq tasses au maximum par jour sont considérées comme une quantité modérée.

Passez du temps avec votre famille et vos amis

Le soutien social des amis et de la famille peut vous aider à traverser des moments stressants. Faire partie d’un réseau d’amis vous donne un sentiment d’appartenance et d’estime de soi, ce qui peut vous aider dans les moments difficiles. Une étude a révélé que pour les femmes en particulier, passer du temps avec des amis et des enfants aide à libérer l’ocytocine, un agent naturel de soulagement du stress.

Gardez à l’esprit que les hommes et les femmes bénéficient de l’amitié. Une autre étude a révélé que les hommes et les femmes ayant le moins de liens sociaux étaient plus susceptibles de souffrir de dépression et d’anxiété.

Riez

Impossible de se sentir anxieux quand on rit. C’est bon pour la santé et cela peut soulager le stress de plusieurs façons :

  • Soulager votre réaction au stress ;
  • Soulager la tension en détendant vos muscles ;
  • À long terme, le rire peut aussi aider à améliorer votre système immunitaire et votre humeur.

Une étude menée auprès de personnes atteintes de cancer a révélé que les membres du groupe ayant participé à une thérapie par le rire étaient plus soulagés de leur stress que les personnes qui ont été simplement distraites.

Trouvez l’humour dans la vie de tous les jours ! Vous pouvez regarder vos sitcoms et filmes comiques préférés ou assister aux spectacles de vos humoristes favoris. Passez du temps avec des amis qui ont le don de vous faire rire. Toutes les occasions sont bonnes pour rire et rigoler un peu et oublier les tracas et problèmes de la vie quotidienne.

Apprenez à dire non

Tous les facteurs de stress ne sont pas sous votre contrôle, mais certains le sont. Prenez le contrôle des aspects de votre vie que vous pouvez changer et qui vous causent du stress. Une façon d’y parvenir consiste peut-être à dire « non » plus souvent.

C’est particulièrement vrai si vous vous trouvez à assumer plus que vous ne pouvez gérer, car jongler avec de nombreuses responsabilités peut vous donner le sentiment d’être débordé.

Le fait d’être sélectif quant à ce que vous entreprenez et ne prendre part qu’aux activités qui vous intéressent vraiment, et décliner les offres et propositions qui s’ajouteront inutilement à votre planning, peut réduire considérablement votre niveau de stress.

Évitez la procrastination

Une autre façon de prendre le contrôle de votre stress est de garder le contrôle de vos priorités et d’arrêter de tergiverser. La procrastination peut vous amener à agir de façon réactive, ce qui vous oblige à vous démener pour rattraper le temps perdu. Cela peut causer du stress, ce qui nuit à votre santé et à la qualité de votre sommeil.

Prenez l’habitude de faire une liste de choses à faire organisée par priorité. Fixez-vous des échéances réalistes et descendez dans la liste. Travaillez sur ce qu’il faut faire aujourd’hui et donnez-vous du temps ininterrompu, car le passage d’une tâche à l’autre ou le multitâche peut être stressant en soi.

Pratiquez la pleine conscience

La pleine conscience désigne les pratiques qui vous ancrent au moment présent. Elle peut vous aider à combattre les effets anxiogènes des pensées négatives. Il existe plusieurs méthodes pour augmenter la pleine conscience, y compris la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, le yoga et la méditation, entre autres.

Une étude récente menée auprès d’étudiants suggère que la pleine conscience peut aider à accroître l’estime de soi, ce qui, à son tour, diminue les symptômes d’anxiété et de dépression.

Respirez profondément

Le stress mental active votre système nerveux sympathique, signalant à votre corps de passer en mode « combat ou fuite ». Au cours de cette réaction, les hormones du stress sont libérées et vous ressentez des symptômes physiques tels qu’un rythme cardiaque plus rapide, une respiration plus rapide et des vaisseaux sanguins resserrés.

Les exercices de respiration profonde peuvent aider à activer votre système nerveux parasympathique, qui contrôle la réponse de relaxation. Il existe plusieurs types d’exercices de respiration profonde, y compris la respiration diaphragmatique, la respiration abdominale, la respiration du ventre et la respiration rythmée.

Le but de la respiration profonde est de concentrer votre conscience sur votre respiration, la rendant plus lente et plus profonde. Lorsque vous inspirez profondément par le nez, vos poumons se dilatent complètement et votre ventre s’élève. Cela aide à ralentir votre rythme cardiaque, ce qui vous permet de vous sentir plus en paix.

Prenez un cours de yoga

Le yoga est devenu une méthode populaire de soulagement du stress et d’exercice pour tous les groupes d’âge. Bien que les styles de yoga diffèrent, la plupart partagent un but commun – unir votre corps et votre esprit. Le yoga le fait principalement en augmentant la conscience du corps et de la respiration.

Certaines études ont examiné l’effet du yoga sur la santé mentale. Dans l’ensemble, la recherche a montré que le yoga peut améliorer l’humeur et peut même être aussi efficace que les antidépresseurs pour traiter la dépression et l’anxiété. Cependant, plusieurs de ces études sont limitées et il y a encore des questions sur la façon dont le yoga fonctionne pour réduire le stress.

En général, l’avantage du yoga pour le stress et l’anxiété semble être lié à son effet sur votre système nerveux et votre réponse au stress. Il peut aider à abaisser les taux de cortisol, la tension artérielle et la fréquence cardiaque et à augmenter l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), un neurotransmetteur qui est réduit dans les troubles de l’humeur.

Testez l’hypnose

Si malgré toutes vos précautions vous ne parvenez pas à vaincre votre stress et votre anxiété, il est peut-être temps d’envisager une solution d’un autre genre, mais beaucoup plus efficace, l’hypnose ! Cette dernière va à la source du problème, à savoir les raisons sous-jacentes, pour les traiter et réussir ainsi à combattre le stress et l’anxiété d’une manière radicale.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous chez un hypnothérapeute pour venir à bout de votre problème, il suffit de nous appeler ou remplir le formulaire de contact. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous orienter vers le professionnel qui vous convient !