Pourquoi recourir à l’hypnose familiale ?

therapie familleMême au sein d’un même foyer, les membres d’une même famille peuvent être des personnes très différentes les unes des autres. De grands écarts d’âge, des différences naturelles dans les personnalités, des valeurs ou des croyances contrastées, et bien d’autres choses encore, peuvent entraîner des conflits à la maison entre des êtres pourtant chers les uns aux autres. Dans ces familles, des personnes d’âges et de générations très différents doivent apprendre à coexister. Chacun de ces défis et chacune de ces conditions de vie peut entraîner des désaccords, un désengagement et même de graves conflits. Pour améliorer ces relations, il est important de créer une communication authentique, basée sur le respect, pour commencer à guérir les blessures émotionnelles passées ou actuelles, grâce à l’hypnose.

Quand envisager l’hypnose familiale ?

Que vous soyez un parent, un grand parent, une sœur ou un frère majeurs, vous pouvez faire appel à un hypnothérapeute dans les cas suivants (liste non exhaustive) :

  • manque de communication honnête ou respectueuse au sein de la famille ;
  • déconnexion, colère ou contrariété entre les membres de la famille ;
  • sentiment d’isolement et de solitude ;
  • sentiments de jugement ou actes de dédain ;
  • opinions et convictions créant des incompréhensions et des malentendus ;
  • liens familiaux et estime de soi faibles ;
  • besoin de résoudre les conflits avec respect ;
  • etc.

L’hypnose familiale peut dans ces cas offrir la voie idéale, notamment lorsqu’elle est choisie en complément d’un processus de psychothérapie mené chez un spécialiste expérimenté. Qu’elle vise à régler de petits problèmes ou à relever des défis susceptibles de briser les relations, l’hypnose familiale peut aider chaque personne à se sentir valorisée et connectée au reste de son unité familiale. Il s’agit d’un soutien fondé sur des données probantes lorsqu’il s’agit de faire face à des changements dans l’unité familiale en raison d’un divorce, de familles reconstituées, d’enfants quittant le foyer familial ou encore en cas de décès.

L’hypnothérapeute peut fournir à la famille les bons outils, des approches appropriées et des perspectives saines. Les frustrations des clients s’atténuent ou disparaissent souvent, les problèmes deviennent gérables, la validation et l’ouverture augmentent, et une communication saine ouvre la voie à des relations plus calmes et plus heureuses et à un avenir sain.

Quelques mythes à déconstruire

L’hypnose ou l’hypnothérapie vous semblent étranges et entourés de mystères ? Cela vous effraie-t-il ? Les clichés ont la vie dure… malheureusement. Mais le fait est qu’il n’y a absolument rien d’étrange, d’effrayant ou même de mystique dans l’hypnose. Beaucoup de personnes sont surprises d’apprendre que cette dernière est l’un des états d’esprit les plus naturels et communs. De plus, il peut être étonnant pour certains de découvrir qu’ils ont probablement été hypnotisés d’une manière ou d’une autre. L’hypnothérapie est dotée d’une extrême puissance qui peut servir dans de nombreux domaines de la vie. La seule chose qui s’y oppose, ce sont les mythes omniprésents que seuls la télévision et le cinéma ont alimentés et entretenus au fil du temps.

Mythe 1 : l’hypnose c’est de la magie

Il n’y a rien de magique là-dedans. Bien que l’hypnose ait été toujours associée au royaume de la sorcellerie et du vaudou, notamment dans le cinéma, cette technique est bien loin de la sombre et mauvaise image qu’on en donne à voir. Vous ne serez jamais dans une situation où vous aurez peur ou seriez ensorcelé chez un hypnothérapeute. Il est donc préférable de vous débarrasser de toute image tirée des films hollywoodiens.

Mythe 2 : l’hypnose sert à prendre le contrôle de l’esprit

Encore une fois c’est faux ! Le client ne fera jamais rien contre sa volonté. Et bien que ces spectacles, mettant en scène des hypnotiseurs faisant entrer des volontaires, choisis au pif parmi le public, dans un état modifié de conscience, soient amusants, il n’y a qu’une seule raison pour laquelle cela fonctionne sur eux : ils voulaient vraiment le faire. Ils ont accepté les conditions selon lesquelles ils acceptent les conditions selon lesquelles ils sont disposé à se livrer à une action complètement absurde, voire stupide.

Mais la réalité est que l’hypnose ne sert absolument pas à contrôler les citoyens ordinaires pour les pousser à commettre des crimes comme le vol ou le meurtre. Donc, à moins que vous ne soyez prêt à faire quelque chose d’aussi horrible, n’ayez pas peur, parce que vous gardez le contrôle total sur vous-mêmes, tout le temps.

Mythe 3 : l’hypnose ne fonctionne que sur les esprits faibles

Quelle horrible carrière les hypnothérapeute mèneraient si c’était vrai. Heureusement, ça ne l’est pas. L’hypnose a beaucoup plus de chances d’être efficace chez les personnes qui ont des capacités fonctionnelles de haut niveau. Elle opère merveilleusement bien chez des personnes dotées d’une imagination débordante et qui passent beaucoup de temps à réfléchir en profondeur. En fait, les seules personnes connues pour être vraiment incapables de bénéficier de l’hypnose sont celles qui souffrent d’une déficience intellectuelle de quelque nature que ce soit.

Quelle que soit la peur que vous ayez à l’égard de l’hypnothérapie, il y a de fortes chances qu’elle soit fondée sur une simple désinformation. Si vous souhaitez que nous vous montrions comment l’hypnose peut aider votre famille à retrouver la paix, veuillez communiquer avec nous dès aujourd’hui pour la prise d’un rendez-vous auprès de l’hypnothérapeute de votre choix.