Se détendre pour soulager la douleur chronique

soulager douleur chroniqueLe stress et l’anxiété peuvent engendrer un cycle infernal de douleur induisant à son tour plus de stress et d’anxiété. Apprendre à se détendre est la meilleure solution qui puisse vous extirper de ce cercle vicieux. Les méthodes de relaxation ne soignent pas la douleur chronique, mais elles peuvent vous aider à la maîtriser. La relaxation incite les muscles à se relâcher et à ralentir la respiration et le rythme cardiaque. Cela permet à l’esprit de se calmer et de se concentrer sur autre chose. En d’autres termes, détourner l’attention des sensations douloureuses. Le cerveau ne peut se concentrer que sur un nombre limité de données à la fois. Se concentrer sur des sensations autres que la tension et la douleur peut « fermer la porte » à la douleur. La douleur ne disparaît pas mais n’accapare plus toute l’attention et la personne peut vaquer à ses occupations quotidiennes sans être limitées dans ses mouvements. Soulagez et contrecarrez la spirale de la douleur avec ces neuf conseils de relaxation.

Respirez profondément

Le ralentissement de la respiration aide à la relaxation. Pour ce faire, inspirez profondément, retenez votre inspiration pendant quelques secondes, puis expirez. Répétez-le plusieurs fois. Fermez les yeux. Concentrez-vous sur le son de votre respiration et essayez de la ralentir. Si vous parvenez à maîtriser cet exercice, vous serez en mesure de vous relaxer aisément et plus rapidement, de quoi contrôler vos émotions dans les moments difficiles.

Redirigez votre attention

Penser à autre chose que votre stress ou votre douleur peut vous aider à vous sentir mieux. L’imagination guidée nous transportent dans un espace de bien-être sans avoir à se déplacer. Lorsque vous vous sentez tendu, arrêtez ce que vous faites et imaginez-vous en train de faire quelque chose de relaxant, comme prendre un bain, nager dans une plage paradisiaque ou vous reposer sur un hamac. Imaginez la scène de la manière la plus vivante possible. Allez-y chaque fois que vous avez besoin de vous échapper.

Chantez une chanson

Quoi de mieux que de chanter pour évacuer les tensions tout en se faisant plaisir. Essayez de chanter une chanson qui vous rend heureux, cela fonctionne particulièrement bien dans la voiture. Si ce n’est pas possible, il vous suffit de fredonner quelques rythmes de votre air préféré, et ce où que vous soyez, pour vous décompresser et soulager le stress.

Partez en promenade

Vous vous sentez stressé au travail et vous souffrez de surmenage ? Votre conjoint vous irrite ? Faites une petite promenade. Parfois, tout ce dont vous avez besoin pour vous détendre c’est de prendre une courte pause et vous éloigner un peu d’une atmosphère tendue. Vous évitez ainsi que votre douleur ne s’aggrave. Prenez un verre d’eau ou de l’air frais. Comptez jusqu’à dix s’il le faut. Vous remarquerez que vous êtes plus détendu et calme.

Assistez à un cours de yoga

La pratique régulière du yoga a de nombreux vertus. Tout d’abord, cela vous permet de vous relaxer. Ensuite, vous apprendrez des techniques de respiration que vous pourrez utiliser pour vous calmer dans votre vie quotidienne. De plus, cela accroît la force et la souplesse, ce qui a des effets bénéfiques sur le soulagement de la douleur. Pour commencer, essayez de prendre un cours de yoga pour débutants une fois par semaine.

Offrez-vous un massage

Un massage toutes les quelques semaines est une bonne façon de réduire la tension musculaire et de se faire dorloter en même temps. Le massage aide à décontracter le corps et l’esprit, et un massothérapeute compétent peut trouver vos points de tension et vous aider à les contrôler. Souvent combiné à l’aromathérapie et à la méditation, un massage est une excellente façon de faire disparaître votre stress et soulager certaines formes de douleur chronique.

Mettez votre Om en marche

La méditation dans sa forme la plus pure consiste à se concentrer sur élément pour se vider l’esprit et chasser l’énergie négative. Généralement effectuée dans une pièce calme, cette méthode détend l’esprit et le corps et fait oublier la douleur. Toutefois, la méditation est plus difficile qu’il n’y paraît, car les débutants se distraient facilement. Essayez de suivre une méditation guidée enregistrée ou demandez conseil à un professeur de méditation expérimenté.

Sortez avec quelqu’un

Quand vous souffrez, vous restez généralement sous la couette. Mais prendre le temps de rencontrer vos amis et parler de tout et de rien peut vous aider à réduire le stress. Essayez de sortir régulièrement avec votre partenaire ou vos amis pour vous changer les idées. Allez prendre un café, voir un film ou se promener dans le parc si possible. Une fois que vous avez réussi à vous détendre, essayez d’éviter tout ce qui peut briser votre calme.

Contactez un hypnothérapeute

N’hésitez pas à demander l’aide d’un hypnothérapeute fiable et expérimenté. Dans certains cas, seul un professionnel peut vous suggérer des moyens pour maîtriser votre stress et votre anxiété et soulager votre douleur, qu’elle soit physique ou émotionnelle et quelle que soit son intensité.

Vous pouvez nous appeler si vous souhaitez être mis en relation avec un hypnothérapeute qui saura répondre à vos besoins et attentes spécifiques. Vous avez également la possibilité de remplir le formulaire de contact si vous préférez plutôt que nous vous appelions.